« The time of our singing »

Documentaire Portrait de Kris Defoort

 

Réalisateurs: Katy lena Ndiaye et Yannick Leroy 

Processus: En tournage                                                                              Durée: 90 min.

Né en 1959 Kris defoort a étudié la flûte à bec et la musique ancienne au Conservatoire royal flamand d’Anvers et il a suivi une formation en piano jazz, composition et improvisation au Conservatoire royal de Liège. De 1987 à 1990, Kris réside à New York, berceau du jazz. Il y suit des master classes auprès de Fred Hersh, David Berger et Paul Bley ; son activité principale est le piano jazz.

Il se produit avec le Lionel Hampton Big Band (avec Dizzy Gillespie en guest), avec Jack DeJohnette, Adam Nussbaum, Reggie Workman, Mike Formanek, Barry Altschul, Vince Herring, Judy Niemack, Tito Puente, Lee Konitz et Hannibal Peterson, pour ne citer qu’eux. À son retour en Belgique en 1991, Kris Defoort poursuit sa trajectoire musicale en tant que compositeur, pianiste improvisateur durant plus de 25 ans.

Fin 2001, Kris adopte un autre registre, il compose l’opéra The Woman Who Walked into Doors, d’après le roman éponyme de Roddy Doyle.

À la demande de la maison de production LOD et de la Monnaie, Kris se lance dans la création d’un  troisième opéra, prévu pour 2018 d’après le roman « The Time of our Singing » de Richard Powers.

Matériel Utilisé : Sony FS7, Sony Alpha 7s